top of page
hpg.jpg

Le projet

L'Embarcadère 2 naît de la volonté de prolonger le lieu ressource qui avait pris place dans l'espace Courbet de mai 2022 à mars 2024 dans le cadre de l'expérimentation A l'Abordage.

Il s'agit d'un lieu convivial, ouvert à toustes, réservoir de ressources pour les personnes qui souhaitent partager, obtenir du soutien, accéder à des droits.

 

L'Embarcadère, situé au 22 boulevard Franchet d'Esperey, est une initiative de l'association Optim'ism, et vise à développer un lieu vecteur de coopération en partenariat avec les associations partenaires dont EPI56 qui réunit des structures de l'Insertion par l'Activité économique du territoire et avec les citoyens et autres collectifs désireux de s'inscrire dans l'ambition du lieu.

Cette ambition est claire : la mise en œuvre des inclusions culturelle, sociale et professionnelle.

Pour réaliser cette ambition, nous nous dotons d'une boussole à travers les Droits Culturels.

 

IDENTITÉ Se cultiver soi dans la relation aux autres

DIVERSITÉ Cultiver la diversité des ressources et leurs liaisons

PATRIMOINE Cultiver l’expression des héritages et leur transmission

COMMUNAUTÉ Cultiver les communs

PARTICIPATION Cultiver la participation des personnes à ce qui les concerne

ÉDUCATION Cultiver l’éducation et la formation tout au long de la vie

INFORMATION Cultiver les savoirs et le faire-savoir

COOPÉRATION Cultiver la responsabilité partagée

 

Les droits culturels sont un rempart pour protéger la liberté d’exprimer, vivre et transmettre « les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu’il donne à son existence et à son développement ». 

Art. 2a, Déclaration des droits culturels, 2007

Montage du projet

 

Jusqu'à présent, le projet est né sans argent public, à l'appui d'un emprunt bancaire et du lancement de l'activité commerciale du bar-restaurant. Le bar a ouvert le 18 octobre 2024 et le restaurant va ouvrir dans les semaines à venir.

 

C'est le projet commercial qui rend possible l'existence du lieu et l'accueil de ressources solidaires. Bien sûr, ce projet de bar-restaurant est également engagé dans ses propositions à travers un approvisionnement principalement bio et local.

 

Les actions d'inclusion culturelle, sociale et professionnelle naissent à l'appui de projets de coopération et ont vocation à mobiliser des soutiens institutionnels. 

 

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez proposer une action, porter un projet de coopération ou soutenir la démarche d'une autre manière.

Evolution vers une SCIC

 

La Société par Actions Simplifiée (SAS) Embarcadère a été créée pour le portage du projet.

Cette société a vocation à évoluer vers une Société Coopérative d'intérêt Collective. 

 

Si vous avez de l'intérêt pour ce projet ou envie de vous impliquer, diverses manières sont possibles. Nous souhaitons refléter ces implications à travers une gouvernance coopérative.

 

Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez vous cliquer ici pour en savoir plus et nous envoyer vos coordonnées pour être tenu.e informé.e de ce processus.

bottom of page